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Publié : 27 novembre 2014

CONSEIL D’ECOLE de novembre

Voici le compte-rendu du Conseil d’École du 4 novembre 2014 en présence de :
M.Bisson, Mme Stalin, Mme Renard, M.Laurent, M.Campain (représentants de la Mairie)
Mme Giacinti, Mme Calamy, Mme Simon, M.Davy (représentants de parents d’élèves (excusés : Mme Uhl et M.Prévost)
Mme Ponty, Mme Blais, Mme Peltier, Mme Gilbard, M.Aveline, M.Corbet (enseignants)

Début de la séance : 17h30

Mme Ponty remercie, au non de l’équipe enseignante, la commune pour les travaux de réfection de la classe de Mme Blais (peinture et isolation avec des changements de fenêtres), pour l’installation d’une nouvelle barrière à l’entrée de l’école et d’une nouvelle clôture dans la cour des maternels.

1 / EFFECTIFS 2014/2015
Il est fait lecture de la répartition des effectifs pour cette année avec un total de 143 élèves répartis en 6 classes soit :
PS/MS 16 + 7 MS/GS 6 + 18 CP 21
CE1/CE2 18 + 8 CM1 24 CE2/CM2 9 + 16

2/ RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Des modifications avec l’ajout du mercredi matin travaillé et les nouveaux horaires de classe. Le règlement est voté à l’unanimité.

3/ AVENANT AU PROJET D’ÉCOLE et p.17 DU DUER ( Document Unique d’Évaluation des Risques à l’école)
- présentation de l’avenant pour l’année 2014/2015, les grandes orientations restent identiques à celles des années précédentes.
- DUER : présence d’une plaque d’un regard qui peut être dangereuse pour les élèves s’ils essaient de la soulever ; Cette plaque est désormais scellée.
- absence de pinces doigts dans les classes de Mme Ponty, M.Aveline et M.Corbet. Mme Renard informe le Conseil que les pinces doigts sont livrés et qu’ils vont être prochainement installés.
- aucune solution est envisagée concernant le sol du préau qui est glissant les jours de pluie

4/ LES PROJETS PEDAGOGIQUES pour l’année

- Théâtre : Cette année, seules 3 classes ont été retenues pour assister à une représentation au théâtre de L’éclat. Ce sont les classes de Mme Blais, M. Corbet et M. Aveline.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont assisté à la représentation « Ouasmok » le 14 octobre.
Les élèves de CE1 iront le 12 mai 2015 voir le spectacle : « La villa esse ling » 

- Musique : Pour des raisons personnelles M. Lanard n’a pas pu honorer ses engagements aux mois de mai et juin 2014. Le projet a donc été reconduit et c’est Mme Morainville ( intervenante de l’école de musique de Montfort sur Risle) qui effectuera 9 interventions musique avec les différentes classes. Celles-ci commenceront le 14 novembre, elles se dérouleront tous les vendredis dans la salle de motricité.

- USEP : Seule la classe de M. Cobet s’est inscrite à l’USEP cette année. Cependant, les élèves du primaire pourront tout de même participer au cross de Pont-Audemer et les élèves de la maternelle au printemps des maternelles.
M. Corbet sera informé ultérieurement des différentes rencontres auxquelles participeront les élèves de sa classe.

- Piscine :
Durant la première période ( du 16 septembre au 13 décembre 2014 ) vont à la piscine les élèves des classes de :
- M. Corbet et de M. Aveline tous les mercredis matins
- Mme Ponty, Mme Peltier ainsi que les élèves de CE2 de la classe de Mme Blais tous les jeudis après-midi

- Classe de découverte
Une classe découverte de 5 jours à Angoulin sur mer est prévue pour les élèves de CM1 et CM2 du 8 au 13 juin 2015.

- TICE :
Mme Ponty demande à M. Bisson si un contrat de maintenance concernant les ordinateurs de l’école a été établi avec M. Larcier. La réponse est négative.

5 / COMPTE-RENDU DU PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté) du 13 octobre 2014.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans l’école, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours. 
Cette année le scénario retenu fut celui d’un épisode de précipitations intense entrainant une inondation.
L’ exercice s’est bien déroulé , à noter cependant que le signal ( corne de brume ) qui informe toutes les personnes étant dans l’école de se rendre dans les lieux de confinement n’était pas suffisamment audible.
De plus, Mme Ponty manifeste son désir d’intégrer la mairie au futur exercice. Elle aimerait que la mairie déclenche l’exercice afin de le rendre plus réaliste.

6 / LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ET LA CONVENTION D’OCCUPATION DES LOCAUX SCOLAIRES
Mme Renard informe le conseil que la mise en place des ateliers pour le périscolaire ne fut pas simple. A la première période, les groupes d’enfants constitués mélangeaient volontairement les âges. Mais, dans la pratique cela rendait les activités plus difficiles à gérer. C’est pour cette raison que les enfants furent regroupés par niveau (GS/CP CE1/CE2 CM1/CM2) à la deuxième période.

Mme Renard insiste sur le fait qu’il est difficile de gérer les changements fréquents concernant la présence ou pas de certains enfants. Le périscolaire ne peut fonctionner que si les parents respectent le règlement : présence de l’enfant les jours où il a été inscrit.

Mme Renard fait part au conseil que la mairie a fait le choix de proposer des activités gratuites . Il n’est pas possible financièrement d’employer d’autres personnes. Les propositions de parents pouvant aider à gérer bénévolement un groupe d’enfants seraient les bienvenues.

Mme Calamy propose d’animer un atelier choral à partir du mois de janvier.

Mme Simon admet que les nouveaux horaires ne favorisent pas les relations parents/enseignants.

Le problème de l’absence de garderie pour les enfants qui à 15h45 doivent occasionnellement rester à l’école est posé. M. Bisson répond que les enfants seront exceptionnellement intégrés aux ateliers.

Mme Ponty fait remarquer que la sieste pour les élèves de petite section est trop courte ( coucher des enfants à partir de 13h20 et le lever à 15h15). Elle demande s’il est possible de les coucher juste après le repas du midi. De plus, cela faciliterait l’endormissement des enfants dans la mesure où ils seraient moins énervés.
Mme Renard envisage cette solution et nous fera part de sa réponse ultérieurement.
De plus, est soulevé le fait que certains jours Mme Pelnier est seule pour gérer les élèves de petite et moyenne section de 15h45 à 16h45. Il est difficile de surveiller seule des enfants de 3 ou 4 ans en activité, aux toilettes ou au dortoir.

Mme Renard informe le conseil que ,pour des raisons de sécurité, deux personnes vêtues de gilets jaunes aideront les enfants à traverser la route à la sortie de l’école à 16h30.

Question diverses :
Est-il possible cette année d’organiser un repas de Noël pour tous les enfants de l’école ? La réponse sera donnée ultérieurement.

Clôture du conseil à 18h45